Ostéopathie à Sens dans l'Yonne (89)

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

C’est une méthode de soin, curative et préventive qui vise à rétablir la mobilité au niveau des différentes composantes du corps humain.

L’ostéopathie comment ?

Le traitement ostéopathique s’effectue à l’aide des mains qui exercent une action mécanique sur le corps. Il n’y a pas d’approche meilleure qu’une autre.

L’ostéopathe doit maîtriser toutes les techniques et savoir où, quand et avec quel patient les utiliser. C’est la raison pour laquelle les études d’ostéopathie sont longues car elles nécessitent un apprentissage manuel progressif.

Les manipulations ostéopathiques sont indolores car elles sont pratiquées en respectant certains critères, notamment la règle de la non douleur. C’est, parfois, le craquement qui accompagne certaines manipulations, et la vitesse d’exécution qui donne l’impression que le geste est brusque. Mais ce n’est pas le cas.

L’ostéopathie pour qui ?

L’ostéopathie s’adresse à tous : aux enfants (bébés, enfants et adolescents), aux adultes (homme, femme, sédentaire ou sportif) et aux personnes âgées. Cette diversité est justifiée par la différence chez ces personnes, dans leur anatomie, dans leur physiologie, dans la qualité de leurs tissus et dans les contraintes auxquelles elles doivent s’adapter.

Qu’est-ce que la posturologie ?

Selon le Dr Pascal Vélu : « les douleurs de l’appareil locomoteur – arthrose, céphalées, douleurs de la colonne vertébrale, des genoux ou des pieds, des tendinites, pathologies musculaires – sont le signe de contraintes anormales hors traumatisme ; ces contraintes ont le plus souvent pour origine un déséquilibre postural, soit inhérent au patient lui-même, soit par répétition de posture asymétrique (posture au travail, devant un ordinateur par exemple) ».

Le traitement médical classique est symptomatique : antalgique ou anti-inflammatoire, kinésithérapie, infiltrations ou manipulations. En l’absence du traitement des causes, les douleurs récidivent, de plus en plus fréquentes puis deviennent permanentes.

La compréhension et le traitement de ces pathologies sont indispensables ; la posture de l’adulte est le résultat d’un apprentissage psychomoteur et d’une organisation neurologique qui commencent dès les premiers mois de la vie.
La posturologie est donc l’étude de la régulation de la posture, de sa stabilité, de son orientation.

L'ostéopathie pourquoi

Moyens de Paiement